Lee Filters

"Inspiring professionals"

Jeremy Walker

Entretien avec Jeremy Walker, LEE Master of Photography, au sujet de trois de ses meilleures images effectuées avec les filtres Lee.
Intervieuwé par Ailsa McWinnie.

Mark Bauer

Dans cette vidéo, Mark Bauer, photographe de paysage, vous montrera les divers effets couleurs obtenus en utilisant les sets de filtres suivants:
• Sunrise set
• Sunset set
• Coral set
• Mist graduated & Mist stripe

Le système Lee

Le système de filtres Lee est dédié aux appareils hybride, compact ou reflex possédant des objectifs de diamètre différents. La système Lee propose une large diversité de filtres et ce, afin de couvrir tous les besoins des photographes.

LEE100

Le système Lee 100 mm est le plus courant. Avec ses bagues d’adaptation d’objectif de 49 à 95 mm, il est le système le plus polyvalent pour les appareils DSLR et les systèmes haut de gamme moyen format.
Après avoir placé le bon adaptateur, on y attache le porte-filtre Lee dans lequel on peut placer jusqu’à 4 filtres.

Système Lee85

Le système Lee85 présente un nombre de caractéristiques et fonctions similaires à celles du système LEE100, mais dans un boîtier plus compact. Idéal pour les caméras système.
Le système LEE85 est adapté aux objectifs d’un diamètre de maximum 72 mm.Le porte-filtre s’adapte sur l’objectif avec un simple mécanisme à ressort. Ce mécanisme peut être verrouillé afin que le porte-filtre ne se détache pas accidentellement de l’objectif pendant la prise de vue.
Le porte-filtre peut être équipé d’un, deux ou trois guides de filtre qui peuvent être (dé)montés par un mécanisme à clic pratique. En option, le filtre de polarisation LEE85 peut être monté à l’avant du porte-filtre. Il peut être positionné indépendamment des autres filtres pour une polarisation optimale de la lumière.
LEE85 est disponible en différents ensembles, allant de simples ensembles de démarrage à des ensembles professionnels complets.

Le système LEE SW150 mark II

Le système LEE SW150 mark II permet d’utiliser des filtres photo sur les objectifs ultra-grand angle.
Les photographes paysagistes utilisent des grands angles extrêmes presque tous les jours. Mais en raison de la construction spécifique des lentilles, il était presque impossible d’utiliser des filtres sur ces objectifs.
Le SW150 mk II offre la solution. Il est disponible pour plusieurs marques / objectifs, et il est également compatible avec le big / little stopper et les filtres de polarisation.
Le système consiste d’un anneau qui est fixé sur l’objectif, sur lequel est placé le porte-filtre SW150 mark II, qui peut alors tourner librement.

Les bagues d’adaptation suivantes sont disponibles :

– Adaptateur SW150 Nikon 14mm f2.8 D AF ED
– Adaptateur SW150 Nikon Nikkor 19mm f/4E ED tilt/shift
– Adaptateur SW150 Nikon AF-S Nikkor 14-24mm f2.8G ED
– Adaptateur SW150 Sigma 20mm f1.4 HSM Art
– Adaptateur SW150 Sigma 12-24mm f4.5-5.6 DG HSM II
– Adaptateur SW150 Sigma 12-24mm f4 ART
– Adaptateur SW150 Tokina AT-X 16-28mm f2.8 PRO FX
– Adaptateur SW150 Tamron 15-30mm f2.8 SP Di VC USD
– Adaptateur SW150 Canon EF 14mm f2.8 L II USM
– Adaptateur SW150 Canon EF 11-24mm f4L USM
– Adaptateur SW150 Olympus M.Zuiko ED 7-14mm f2.8 Pro
– Adaptateur SW150 Samyang 14mm f2.8 ED AS IF UMC

Joe Cornish donne dans une vidéo explicative un aperçu complet du système Lee SW150 avec une démonstration des filtres les plus importants. Vous trouverez également sur ce même lien une démo du système SW150 par Mark Bauer.

Filtres IR ND

Le filtre ProGlass IRND à haute densité délivre une neutralité jamais présentée. Fabriqué en verre pour une meilleure absorption des infrarouges et des ultraviolets, ces filtres permettent de réaliser de longues poses et de réduire considérablement la vitesse d’obturation de 6 f/stop. Les effets obtenus sont inédits permettant de flouter des sujets en mouvement sur votre image tel que des nuages, des chutes d’eau, des rivières ou des vagues et ce, en préservant les couleurs. Ce filtre peut également être utilisé dans des environnement urbains. Sa fabrication artisanale en verre lui procure une neutralité exceptionnelle pour cette densité extrême. Ce filtre en verre permet de réaliser des images plus percutantes, avec moins de décoloration ou de virage coloré.
Filtre d’une épaisseur de 2mm, disponible en versions 2, 3, 4, 6, 10 ou 15 f/stop et compatible avec les systèmes Seven5, SW150 et 100mm.

Big Stopper

Les longs temps de pose reproduisent le temps et le mouvement d’une manière si spécifique que les images sont pleines d’atmosphère et d’intrigue.
Le Big Stopper an Little Stopper sont parfaitement adaptés à cette fin.
Le Big Stopper prolonge votre exposition de 10 stops, ce qui vous donne un temps d’exposition plus long et/ou une ouverture plus grande. Comme il y a un rebord en mousse tout autour du filtre, celui-ci est complètement étanche pour éviter toute lumière parasite.
Le Little Stopper est un filtre gris à 6 niveaux, idéal pour une utilisation dans l’obscurité légère, comme le lever ou le coucher du soleil. Avec une exposition normale de 1/8 f/16 par exemple, le Little Stopper donne une exposition de 8 sec f/16. De cette façon, les détails sont conservés dans les parties mobiles tout en gardant un sens du laps de temps.

Filtres en résine

Lee a divers jeux de filtres en résine 10x15cm pour des applications créatives étendues.
Un ensemble de filtres couramment utilisé est l’ensemble de filtres ND graduated, filtres gris gradués en un, deux ou trois stops (ND 0,3 – 0,6 ou 0,9). La beauté des filtres gradués ND est qu’ils vous permettent de réduire l’exposition dans une partie de l’image tout en laissant le reste de l’image intact. Les filtres gradués ND sont généralement utilisés lorsque le ciel est beaucoup plus lumineux que le premier plan. En plaçant le filtre gradué ND devant la partie claire, le détail est retenu et un résultat plus équilibré est obtenu avec un détail parfait dans les zones claires et sombres.

Les filtres à densité neutre graduée sont disponibles en différentes versions :
Soft Grad Les filtres ont un gradient très doux entre les zones filtrées et non filtrées. Ces filtres sont donc idéaux lorsqu’il n’y a pas de transition nette entre le premier plan et les zones (ciel) claires.
Medium Grad Les filtres sont adaptés aux prises de vue où certains éléments du premier plan pénètrent dans les parties (ciel) claires. Il peut s’agir par exemple de toits de bâtiments ou de sommets de montagnes. La transition naturelle entre les parties revêtues et non revêtues du filtre garantit que le ciel peut être filtré avec une influence minimale sur le premier plan.
Hard Grad Les filtres sont principalement utilisés avec un horizon clair ou une belle transition entre le paysage et le ciel. Le filtre n’a presque aucune influence sur le premier plan.
Les filtres Very Hard Grad sont parfaits pour les scènes telles que les paysages où un horizon clairement défini est présent. La transition entre les zones revêtues et claires du filtre est extrêmement nette, ce qui permet d’obtenir une transition très précise entre les parties filtrées et non filtrées de l’image.

Lee Polarisation

Lorsque la lumière tombe sur une surface lisse et brillante, elle provoque un éblouissement indésirable avec des contrastes élevés difficiles à contrôler. Un filtre de polarisation évite ces éblouissements, supprime les reflets gênants et crée des couleurs plus saturées.
Les filtres de polarisation sont disponibles en polarisation linéaire et circulaire et existent en différents modèles :

Le filtre de polarisation 105mm est monté sur le porte-filtre par l’intermédiaire d’une bague spéciale. Elle permet de faire tourner le filtre indépendamment des autres filtres dans le porte-filtre. Cela rend ce filtre extrêmement adapté à la photographie de paysage où une combinaison de filtres gradués et du filtre de polarisation est généralement nécessaire.

Le filtre de polarisation 10x10cm est inséré directement dans le porte-filtre et peut ensuite être tourné jusqu’à l’obtention de l’effet désiré. Ce filtre est principalement utilisé en studio.

Filtres gelatine pour lampes

Vous en avez assez de ce fond monotone ? Avec les gélatines en polyester Lee, vous pouvez appliquer un nombre infini d’effets créatifs.
Colormagic kit
Avec « seulement » 12 filtres 25x30cm, vous pouvez créer plus de 50 couleurs de fond différentes.
Propack
Ce kit contient 23 filtres différents 53x61cm : Quinze filtres pour des effets de couleurs créatifs. Vous trouverez également dans ce pack quatre filtres de correction des couleurs, deux filtres de densité neutre et deux diffuseurs de lumière.

Lee GO PRO

Le système Lee BUG pour les utilisateurs de GoPro donne aux photographes une liberté de création et un contrôle encore plus grands avec un porte-filtre robuste et une gamme de filtres de haute qualité optique.
Le système a été développé pour les appareils GoPro Hero3 et Hero3+ et est disponible en différents kits.

Lee Bug Action kit : porte-filtre, ND grad 0.9 et filtre de polarisation.
Le filtre gris ND à 3 niveaux assure le détail des cieux sans que les hautes lumières sont surexposées.
Le filtre de polarisation est particulièrement adapté à la photographie des surfaces de neige ou d’eau. Il réduit les reflets gênants et augmente le contraste et la saturation.

Lee Bug Underwater kit : porte-filtre, green & blue water filter.
Le filtre « eau bleue » convient aux eaux tropicales ou claires jusqu’à une profondeur de 18 m et permet d’obtenir des couleurs plus naturelles.
Le filtre « eau verte » est destiné à l’eau verdâtre ou à l’eau de mer. Il améliore les couleurs et le contraste jusqu’à 18 m de profondeur.